Un rendez-vous AFUP pour se mettre en jambe avant le PHP Tour Nantes 2012

Un mois tout juste avant le PHP Tour Nantes 2012, l’antenne AFUP Nantes n’a peur de rien : elle trouve encore le courage et l’énergie d’organiser une soirée de conférences au Centre de Communication de l’Ouest ce lundi 29 octobre. Et pas des moindres !

En effet, ce rendez-vous AFUP couvrira plusieurs thématiques. Tout d’abord, Jean- François Lépine, spécialiste PHP et également coordinateur de l’antenne locale Orléans, proposera une présentation intitulée « Projet PHP : Le Contrat à tous les étages ». De nombreux contrats régissent la vie d’un projet : respects des standards, exigences matérielles, API, besoins fonctionnels, WebServices… Nous vous proposons d’examiner ces contrats et nous vous présenterons les outils qui permettent de s’assurer automatiquement qu’ils sont respectés (tests unitaires, fonctionnels, d’intégration…).

Deuxième conférence, deuxième intervenant : le nantais Erwan Richard se chargera de présenter un retour d’expérience de Symfony2, vers 19h45. Avec « Symfony2 en agence web. L’expérience du Phare », revivez l’aventure technique qui a amené l’agence web nantaise Le Phare à choisir Symfony2 en remplacement de son framework PHP maison utilisé pendant plus de 10 ans, de l’établissement des objectifs à la (presque) livraison du premier projet.

Enfin, Grégoire Hubert terminera la soirée de conférences en présentant « Tirer parti de Postgresql en PHP avec Pomm ». Postgresql est le système de gestion de bases de données relationnelles libre le plus avancé. Cette conférence sera dans un premier temps l’occasion de faire un état des lieux des fonctionnalités offertes aux développeurs web par ce SGBD (tableaux, requêtes objets, fonctions fenêtrées, types et opérateurs etc.) puis d’aborder les moyens pour bénéficier de ces fonctionnalités très puissantes tout en utilisant un framework PHP orienté objet à l’aide de l’hydrateur Pomm.

Après ces présentations, les participants seront invités à discuter avec les conférenciers autour d’un verre.

L’entrée est gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous dès maintenant. Et n’oubliez pas de réserver votre place pour le PHP Tour Nantes 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *